
Mieux sensibiliser pour préserver notre belle planète
Les causes de l’environnement et de l’écologie font de plus en plus parler d’elles ces dernières années. Malgré d’importantes campagnes de sensibilisation visant à faire changer les mentalités et les comportements au profit d’actions plus responsables, il reste encore beaucoup à faire. Communiquer sur les problèmes du réchauffement climatique et de l’urgence environnementale ne suffira pas, car ce sont bel et bien les actions réelles qui démontreront leur efficacité à terme.
Importance du développement durable
Initié il y a quelques dizaines d’années, le concept de développement durable encourage un mode de vie et de consommation dit « éco responsable », aussi bien au niveau individuel que collectif.
Concrètement, être éco responsable implique d’intégrer la question de l’environnement à ses prises de décisions et ses intentions d’achat. C’est également prendre en compte des dimensions économiques et sociales plus favorables.
Cette consommation responsable prend donc en compte tous les critères du développement durable : plus respectueuse de l’environnement, plus bénéfique pour l’économie locale et plus positive pour la société. On peut alors se demander comment être eco friendly à l’échelle individuelle ? Quels gestes écologiques adopter et encourager ?
- Consommer de meilleurs produits, plus écologiques, fabriqués et transportés dans des conditions qui minimisent au maximum leur impact sur l’environnement.
- Utiliser moins d’énergie dans son quotidien en mutualisant ce qui peut l’être (par exemple avec la montée du covoiturage ou de l’éco conduite), mais aussi en consommant la nouvelle énergie verte et la bio énergie.
- Moins et mieux gaspiller en encourageant le tri sélectif et le recyclage de ses déchets, voir le 0 déchet pour les plus sensibilisés.
Le développement durable implique donc davantage la responsabilité du consommateur, mais également la responsabilité environnementale des entreprises, plus ou moins sensibles elles aussi à ces principes. Le développement durable vise à poser un cadre plus respectueux autour des activités des industries et des entreprises, en modifiant les conditions de travail, les modes de production et d’approvisionnement, les méthodes de transports, etc. Une transformation écoresponsable des entreprises qui reste encore incertaine et de nombreux efforts peuvent encore être faits.