Mieux sensibiliser pour préserver notre belle planète

Les causes de l’environnement et de l’écologie font de plus en plus parler d’elles ces dernières années. Malgré d’importantes campagnes de sensibilisation visant à faire changer les mentalités et les comportements au profit d’actions plus responsables, il reste encore beaucoup à faire. Communiquer sur les problèmes du réchauffement climatique et de l’urgence environnementale ne suffira pas, car ce sont bel et bien les actions réelles qui démontreront leur efficacité à terme.

Importance du développement durable

Initié il y a quelques dizaines d’années, le concept de développement durable encourage un mode de vie et de consommation dit « éco responsable », aussi bien au niveau individuel que collectif.

Concrètement, être éco responsable implique d’intégrer la question de l’environnement à ses prises de décisions et ses intentions d’achat. C’est également prendre en compte des dimensions économiques et sociales plus favorables.

Cette consommation responsable prend donc en compte tous les critères du développement durable : plus respectueuse de l’environnement, plus bénéfique pour l’économie locale et plus positive pour la société. On peut alors se demander comment être eco friendly à l’échelle individuelle ? Quels gestes écologiques adopter et encourager ?

  • Consommer de meilleurs produits, plus écologiques, fabriqués et transportés dans des conditions qui minimisent au maximum leur impact sur l’environnement.
  • Utiliser moins d’énergie dans son quotidien en mutualisant ce qui peut l’être (par exemple avec la montée du covoiturage ou de l’éco conduite), mais aussi en consommant la nouvelle énergie verte et la bio énergie.
  • Moins et mieux gaspiller en encourageant le tri sélectif et le recyclage de ses déchets, voir le 0 déchet pour les plus sensibilisés.


Le développement durable implique donc davantage la responsabilité du consommateur, mais également la responsabilité environnementale des entreprises, plus ou moins sensibles elles aussi à ces principes. Le développement durable vise à poser un cadre plus respectueux autour des activités des industries et des entreprises, en modifiant les conditions de travail, les modes de production et d’approvisionnement, les méthodes de transports, etc. Une transformation écoresponsable des entreprises qui reste encore incertaine et de nombreux efforts peuvent encore être faits.

Quels types de sensibilisations existent ?

Tout le monde est concerné par le développement durable, c’est l’une des conditions essentielles pour que les choses changent et que l’ensemble des populations et des entreprises se montrent plus respectueuses de l’environnement.
Mais pour arriver à ce constat, de nombreuses actions de sensibilisation restent à faire pour apprendre
à mieux respecter la nature dans tous les aspects de nos vies.

Ces dernières années, les campagnes de sensibilisation autour du développement
durable ont montré leurs premiers résultats avec la naissance de plus
en plus de marques éco responsables et leur label écologique, proposant
parfois des produits 100% recyclables et recyclés (notamment pour remplacer
le plastique), mais aussi une alimentation éco responsable et des aliments
transformés contenant 0 additif.

Les produits éco responsables en tout genre sont de plus en plus mis en avant :
de l’objet éco responsable du quotidien jusqu’au jouet éco responsable pour
sensibiliser les populations les plus jeunes.

Tout le monde est concerné par le développement durable, c’est l’une des conditions essentielles pour que les choses changent et que l’ensemble des populations et des entreprises se montrent plus respectueuses de l’environnement. Mais pour arriver à ce constat, de nombreuses actions de sensibilisation restent à faire pour apprendre à mieux respecter la nature dans tous les aspects de nos vies.

Ces dernières années, les campagnes de sensibilisation autour du développement durable ont montré leurs premiers résultats avec la naissance de plus en plus de marques éco responsables et leur label écologique, proposant parfois des produits 100% recyclables et recyclés (notamment pour remplacer le plastique), mais aussi une alimentation éco responsable et des aliments transformés contenant 0 additif.

Les produits éco responsables en tout genre sont de plus en plus mis en avant :
de l’objet éco responsable du quotidien jusqu’au jouet éco responsable pour
sensibiliser les populations les plus jeunes.

Au-delà des simples achats du quotidien, il est important de profondément changer nos modes de vie et d’encourager les nouvelles installations éco responsables. C’est ainsi que l’on pourra réaliser des économies de chauffage avec des habitations à faible émission de gaz à effet de serre ou mieux isolées, consommer de l’énergie propre (produisant très peu de pollution) et même encourager un transport écologique avec les récentes voitures hybrides et leur faible consommation.

On remarque aussi la place grandissante des activistes qui militent en faveur de l’environnement, encourageant par exemple une cuisine zéro déchet, et plus récemment, le mouvement des freegans qui prônent un mode de vie alternatif, en opposition à la grande consommation et l’exploitation animale.

Comment mieux sensibiliser en 2020 ?

La sensibilisation à l’éco responsabilité a encore du chemin devant elle avant que l’environnement ne devienne la priorité n°1 de chacun. Malgré la part grandissante de fervents défenseurs du développement durable, encourageant à adopter un comportement éco responsable, il est primordial de continuer à sensibiliser encore et encore.

Il appartient à chacun de se responsabiliser davantage aux gestes éco responsable et à une consommation plus respectueuse dans l’objectif de faire évoluer les industries et entreprises. Plus de projets éco responsables et d’entreprises écologiques pourront disposer de davantage de moyens pour se développer et devenir leaders de leur marché. En effet, cette démarche éco responsable à l’échelle mondiale ne sera possible qu’avec le soutien et les initiatives du plus grand nombre.

Économiser de l’énergie au quotidien, améliorer la gestion des déchets, se montrer éco responsable au bureau ou à la maison ou améliorer sa propre consommation, ne pourront que faire avancer la cause de l’environnement dans la bonne direction.

D’autre part, préserver l’environnement passe aussi et surtout par la protection des réserves et écosystèmes naturels, dont certains ne sont épargnés de la pollution et de la destruction que par l’action d’une poignée d’associations et de bénévoles. Des campagnes de sensibilisation importantes visent à améliorer la gestion et la préservation des biotopes, ces parcs naturels où les espèces animales en danger peuvent petit à petit se développer de nouveau et où la biodiversité reprend ses droits.

Par ailleurs, cette démarche de développement durable et de préservation de l’environnement peut tout à fait se montrer compatible avec une agriculture biologique ou raisonnée, capable de satisfaire les besoins des populations, en encourageant par exemple l’hydroponie, une technique de culture utilisant beaucoup moins d’eau et quasiment aucun produit nocif.

You cannot copy content of this page
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.