Quels prêts et aides aux financements existent pour les projets eco-responsables ?

Dans le but d’accélérer le développement de projets éco-responsables, de nombreuses aides et subventions sont désormais à portée de main pour soutenir les porteurs de projets. Plusieurs types de financements et aides peuvent provenir de l’État et organismes européens, mais aussi des banques et fondations, ainsi que du financement participatif facilité par le web.

De plus en plus d’entreprises se lancent dans une démarche environnementale ou de développement durable, soit pour lancer de nouveaux produits plus respectueux de l’environnement, soit pour transformer complètement leur fonctionnement actuel. D’autre part, on voit également naître de nombreux projets en faveur de la protection de l’environnement ou à dimension sociale, qu’ils soient portés par des associations, des startups ou des citoyens.

Les banques

L’environnement est devenu un marché porteur et les banques n’hésitent plus à soutenir les projets qu’elles estiment pertinents et prometteurs. Il est vrai que l’on peut encore se poser la question de l’éthique des banques sur les sujets environnementaux, notamment les banques traditionnelles.

D’autres banques plus récentes contribuent largement à l’accélération de projets environnementaux et accordent volontiers des prêts, que ce soit pour financer l’installation d’équipements éco-responsables chez soi, lancer une initiative écologique locale ou faire entrer son entreprise dans l’ère du développement durable.

Les aides EU et gouvernementales

Si vous avez un projet environnemental, vous pouvez également vous tourner vers les institutions gouvernementales et européennes compétentes. Face à l’urgence climatique, des subventions à la transition écologique viennent soutenir et financer les investissements nécessaires aux projets éco-responsables, comme la direction Ademe (l’Agence de la transition écologique). Elle étudie les projets à impact positif et accordent des aides destinées aux entreprises, collectivités, associations et organismes en faveur de l’écologie.

On pourra également citer les conseils régionaux et généraux, mais aussi BPI France, la banque publique d’investissements qui accélèrent le développement des entreprises et projets innovants, et notamment les démarches environnementales. Quant à elle, la Commission européenne apporte son soutien en accordant des aides au développement durable pour des porteurs de projets privés ou publics.

Les fondations

L’intérêt des fondations pour les projets éco-responsables n’est plus à prouver. De nombreuses fondations continuent de voir le jour dans le but d’agir concrètement en faveur de l’environnement et de la planète, ou de financer d’autres projets écologiques allant dans la même direction.

Il est donc possible de répondre aux appels à projets ou d’obtenir des aides et subventions pour financer son projet environnemental. Toutes les fondations et appels à projets peuvent être retrouvés sur le site de Fondation de France.

Le financement participatif

On constate de plus en plus le développement du financement participatif pour sauver la planète, autrement appelé le crowdfunding. Il vous permet de financer tout ou une partie de votre projet éco-responsable, avec l’aide d’investisseurs privés désireux de soutenir le projet.

Le crowdfunding pour projets éco-responsables est notamment en forte croissance ces dernières années et de nombreuses plateformes de financement participatif se spécialisent dans ce domaine. Par ailleurs, le crowdfunding permet potentiellement d’obtenir des fonds très rapidement en fonction de la viralité de la campagne de financement et de l’intérêt des internautes envers le projet.

You cannot copy content of this page
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.